Module : Éthique du désaccord (divergence) en Islam
(Adab Al-ikhtilaf)
- Présentation :
Ibn al-Ḳayyim était conscient de ce point lorsqu'il a écrit au 14ème siècle: « Il est inévitable que des désaccords surviennent entre les gens en raison des différences dans leurs objectifs, leur vision des choses et leur degré de connaissance. Ce qui est condamnable, toutefois, c'est que cela conduise à l’hostilité et à la dissension. »
La division peut être évitée grâce au dialogue; celui-ci permet en effet de mettre en avant les nombreuses alternatives pour ne pas tomber dans le piège de l'affrontement consécutif à la division.
- Objectif :
Contenu du module :
Introduction
1- Le malaise de la dissension
2- Le Désaccord, sous toutes ses formes
1. La signification et la nature du terme ikhtilâf
2. La dialectique (al jadal)
3. La dissension (ach-chiqâq)
4. Différences acceptables et inacceptables
5. Avantages des différences acceptables
6. Désaccords dictés par l' impulsion
7. Le désaccord est un mal
3- Le premier contexte historique : au temps du Prophète SAAS
- Le processus d'interprétation
- L'interprétation immédiate
- L'interprétation éloignée
- L'interprétation forcée
- Les règles de l'interprétation
Les Compagnons et l'ijtihad
Le désaccord at to miss en garde du Prophète SAAS
Caractéristiques du désaccord à l'époque du Prophète SAAS
4- Le deuxième contexte historique : La première générations
- Désaccord sur la mort du Prophète SAAS
- Désaccord au sujet de l'enterrement du Prophète SAAS
- Désaccord sur Ia succession du Prophète SAAS
- Controverse au sujet du paiement de la zakat
- Désaccord sur des points de jurisprudence
- Désaccord entre 'Omar et 'AIi RAA
- Désaccord entre 'Omar et 'Abdallah ibn Mas'oud RAA
- Désaccord entre Ibn 'Abbas et Zayd ibn Thabit RAA
- Face a face entre Ibn 'Abbas RAA et les Kharijites
- `Ali et Mou'awiya RAA
- L'éthique du désaccord et la recherche de la vérité
5- Le troisième contexte historique: la deuxième génération
- Dans la tradition des Compagnons
- Conséquences des conflits politiques sur les désaccords en matière de profession de foi et de jurisprudence
- Les savants du Hijaz et les savants irakiens
6- L'optique des juristes
- Les de jurisprudence (madhâhib)
- Méthodologie des grands imams (al a'imma)
- Méthodologie de 'Imam Abou Hanifa
- Méthodologie de l'Imam Malik
- Méthodologie de l'Imam Ach-Chafi'i
- Méthodologie de l'Imam Ahmad ibn Hanbal
- Méthodologie de l'Imam Dawoud Az-Zahiri
7- Origine et développement du désaccord
- Différences naturelles
- Après l'assassinat du troisième calife (khalifa)
- Les causes linguistiques
- Les désaccords au sujet des hadith
- Les désaccords au sujet des méthodes de jurisprudence
8- Savoir et rafinement
- Education et comportement des a'imma
- La lettre d' Al-Layth a l'imam Malik
- Abaft Hanifa et Malik
- Mohammad ibn al-Hasan et Malik
- Ach-Chafi'î et Mohammad ibn al-Hassan
- Malik et Ibn `Ouyayna
- Malik et Ach-Chafi'î
- Ahmad ibn Hanbal et Malik
- Opinions de certains 'oulama' sur Abou Hanifa
- Opinions de certains 'oulama' sur Ach-Chafi'î
- Entre l' imam Ahmad et Ach-Chafi'î
9- Après les siècles bénis
Scission entre le politique et l'intellectuel
Lacunes et stratagèmes
Le rigorisme stérile
Le taqlid (immitation) et ses conséquences
L'état de la oumma aux temps modernes
Les causes du désaccord aujourd'hui
La vole de Is guérison
10- L'avenir
Fraternité et solidarité
L'idéal et Ia réalité
Programme proposé pour lecture externe:
Ethique désaccord Cheikh Abdallah BIN BAYYA
I - Introduction
- Définitions des termes
- Termes apparentés
- Motifs
II - Importance capitale de la cohésion et de l'unité au sein du groupe
III - Accepter le désaccord, une question de priorité
IV - Propos des savants au sujet du désaccord
- L’imam Mālik et son livre al-Muwaṭṭa’
- L’exemple d’adh-Dhahabῑ
- L’hostilité entre ceux qui sont en désaccord en matière d’idjtihād relevant des passions
V - Règles générales que le tenant d'opinion différente doit respecter
- L’ignorance d’un détail
- L’excuse de l’idjtihād
- L’admission du désaccord entre les savants
- La douceur dans le comportement
- Ne pas avancer un propos sans savoir
- Respecter l’ordre de priorité
VI - Conclusion