Module 3 : Sciences du ḥadῑth علوم الحديث
- Durée: un trimestre scolaire, à raison de 2h/ semaine
- Présentation : Si le ḥadῑth consiste en la relation d'un acte, d'une parole ou d'une approbation tacite du Prophète (pbsl), la science du ḥadῑth « ̔ilm al-ḥadīth » quant à elle, est une catégorie regroupant plusieurs disciplines visant à analyser les ḥadῑths. Elle regroupe les méthodes des érudits musulmans utilisées pour évaluer chacun d’entre eux.
- Objectif: L’étudiant y apprendra les règles définissant le contenu d’un ḥadῑth, « matn », ainsi que sa chaîne de transmission, « isnād, sanad », en vue d’apprécier son degré d'authenticité. Les sciences du ḥadῑth témoignent en effet de l’effort formidable fourni par les savants de l’islam dans ce but.
- Méthode : Le module réunit les éléments essentiels de cette discipline dans un style agréable et facile d’accès. Les exemples et les tableaux explicatifs préparés à cet effet, révèlent l’esprit de synthèse et le souci de clarté qui ont présidé à son élaboration.
- Contenu du module :
I- Définitions :
a) Le ḥadῑth
b) Les termes qui ont le même sens : khabar, ̓ athar, sunna
c) Les deux domaines de cette science
d) Les sciences du ḥadῑth
e) Les deux composantes du ḥadῑth
II- Historique des sciences du ḥadῑth
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Le statut de la sunna du Prophète (pbsl)
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Le ḥadῑth à l'époque du Prophète (pbsl)
b) La valorisation de la science religieuse et sa transmission
c) L'interdiction d'écrire les ḥadῑths à l'époque prophétique
- Les Ṣahāba (Les compagnons du Prophète pbsl)
b) Hiérarchisation des Ṣahāba
c) Les Ṣahāba et le ḥadῑth
d) L'esprit critique chez les compagnons
4. Les Tābi ̔ īn (les suivants, les successeurs)
5. Le voyage et les sciences du ḥadῑth
6. Les recueils de ḥadῑth :
a) La première compilation officielle
b) Les sources classiques du ḥadῑth
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Abréviations utilisées en sciences du ḥadῑth
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Les autres ouvrages de référence
b) Problèmes relatifs aux noms
b) La religion du transmetteur
c) De quelle façon le transmetteur a reçu le ḥadῑth
d) La transmission du sens du ḥadῑth
b) La probité intellectuelle (ḍabṭ)
c) Comment prouver la probité d'un transmetteur ?
d) Quelques formules utilisées dans le djarḥ et le ta' dīl
e) Titres des spécialistes du ḥadῑth
- Typologie des ḥadῑths en fonction de la continuité ou non de la chaine de transmission
- Le ḥadῑth brisé (munḳati’)
- Le ḥadῑth détaché (mursal)
- Le ḥadῑth suspendu (mu'allaḳ)
- Le ḥadῑth difficile (mu'dal)
- Le ḥadῑth vicié (mudallas)
- Typologie des ḥadῑths en fonction du nombre de chaînes de transmission
- Première catégorie : le ḥadῑth hautement authentique ou multi-confirmé (mutawātir)
- Deuxième catégorie : ḥadῑth à chaînes limitées (̓ ahād)
- 1. Le ḥadῑth célèbre (mashhūr)
- 2. Le ḥadῑth rare ( ̔azῑz)
- le ḥadῑth étrange (gharῑb)
- La valeur de la chaîne de transmission
- Typologie des ḥadῑths en fonction de l'agrément ou du rejet du ḥadῑth
Introduction
A) Le ḥadῑth accepté (al- ḥadῑth al-maḳbūl)
A-1) Le ḥadῑth authentique en soi (ṣaḥīḥ li-dhātihi)
A-2) Le ḥadῑth bon (ḥassan)
B) Le ḥadῑth rejeté (al- ḥadῑth al-mardūd)
B-1) Le ḥadῑth faible (al- ḥadῑth aḍ-ḍa̔ ῑ f)
1. L'interversion (al- ḥadῑth al-maḳlūb)
2. Quelques types d’erreurs
3. Rajout d'un texte ( ̓ idrādj)
4. La marginalité (ash-shudhūdh)
5. L'équivalence entre des versions opposées du même ḥadῑth (al-iḍṭirāb)
6. Le statut du ḥadῑth faible
7. La divergence des traditionnistes sur le statut d'un ḥadῑth
B-2) Le ḥadῑth forgé (al- ḥadῑth al-mawḍū')
1. Etiologie du phénomène
2. Comment reconnaître un ḥadῑth forgé
3. Les recueils de ḥadῑth forgés
4. Ḥadῑth forgés à thèmes divers
4) Typologie des ḥadῑths en fonction de leurs sources
a. Le ḥadῑth sacré (ḳudsῑ ou ḳudusῑ)
b. Le ḥadῑth du Prophète (pbsl) (al- ḥadῑth al-marfū’)
c. Les traditions des compagnons (al- ḥadῑth al-mawḳūf)
d. Traditions de la deuxième génération (ḥadῑth maḳṭū̔ )