Module 11 : Aperçu sur l’Histoire de l'Islam et de sa civilisation
· Durée: un trimestre scolaire, à raison de 2h/ semaine
· Programme détaillé:
Définition de l'Histoire
Importance de l’étude de l’Histoire
Méthodologie de l’étude de l’Histoire
1/ L’Etat, le pouvoir et le leadership
2/ L’Expansion de l’Islam
3/ Les défis face aux musulmans
4/ l’Evolution de la vie sociale
1/ L’Etat, le pouvoir et le leadership
La stratégie réaliste du prophète (psl)
3 étapes complémentaires
Former et éduquer le noyau dur
Préparer le potentiel humain
Eviter l’hémorragie sous l’effet de la répression
La Mecque n’était pas un lieu favorable pour établir l’Etat musulman
La Médine (Yathrib) fut le terrain favorable
Allégeance des médinois
Passage de l’étape de la da’wa à l’étape de l’Etat
Les piliers de l’Etat de la Médine
1/ La Mosquée (Quiba première mosquée)
4/ L’Armée pour défendre l’Etat
Les principes et les valeurs de cet Etat :
· Référence divine
· La liberté de conscience
· Le respect du pluralisme
· La libre consultation (choura)
· La choura
· Choura et démocratie
La succession du Prophète (psl)
Les Califes bien guidés
Succession d’Ali
Les Omeyades 91 ans (41 H- 132 H )
Les Abbassides : 524 ans (132 H-656H)
Les Ottomans
687-1341H /1299-1924 (plus de 6 siècles)
Epoque contemporaine
2/ L’Expansion de l’Islam
1. Situation internationale à l’avènement de l’Islam
2. 639 :La conquête de l’Egypte par Amr Ibn Al AS
3. Les omeyyades
Expansion contemporaine de l’Islam
3 / Les Défis face aux musulmans et les Offensives contre l’Islam et monde musulman
a/ L’idolâtrie
b/ l’araphobie (Ach’oubiyya)
d/ La colonisation
Epoque contemporaine
4/ Evolution de la vie sociale
4. La composition de la société musulmane
5. Relations arabes –non arabes
6. Relations musulmans -non musulmans
7. Relations homme- femme