AccueilFormations Département des Etudes et Sciences Islamiques (DESI) Module 10 : Finalité de la législation islamique : « Maqassid » Les prescriptions majeures du droit musulman

Module 10 : Finalité de la législation islamique/ « Maqassid »

ou les prescriptions majeures du droit musulman

·        Durée: un trimestre scolaire, à raison de 2h/ semaine

·        Présentation et objectifs:
Cette discipline est d'une importance capitale dans la production et l'étude contemporaine de la législation musulmane à la fois dans son application, mais aussi et surtout, dans la compréhension à la fois de ses fondements en termes de principes et de ses objectifs en terme d'éthique.  Elle a connu ses vrais débuts avec la pensée du grand savant A-Shatibi (m. 1388/79 h) qui fut l'un des promoteurs de l'école des maqâsid laquelle cherchait à établir quels étaient les objectifs supérieurs de la législation islamique.

La philosophie qui sous-tendait la pensée de Al-Shatibi consistait à mettre en avant le fait que les règles de l'islam - celles qui sont produites par le fiqh (loi et jurisprudence) — devaient être considérées, entendues et appliquées à la lumière des objectifs que celles-ci se doivent d'atteindre (maqâsid ash-shari'a).
Ce module permettra aux étudiants francophones de prendre le temps de la lecture, de la compréhension, de la méditation:  tant spirituelle que philosophique et légale- pour tirer les enseignements essentiels, non pas simplement dans la vie quotidienne du croyant qui veut rester fidèle, mais dans la conscience individuelle et collective d'une communauté de foi qui veut comprendre sa religion, ses objectifs.

·        Programme détaillé:

I- Introduction et méthodologie

II- Définition et terminologie

III- De la nécessité du juriste (savant) d’avoir recours à la science des finalités

IV-   Les moyens permettant de déduire les objectifs de la chari’a ?

V- Classification des finalités (Maqassid)

1. Selon le degré d'authenticité
  2. En fonction de sa portée (ce qu'elle englobe)
  • Les objectifs généraux