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Programme détaillé des sciences islamiques

2016-2017 Samedi 14h à 18h

***Trimestre 01 (Janvier à Mars 2017 )

0- Introduction générale à la vision islamique /  Islam : sens de la vie

1- Module 01 : Les clés de compréhension de Coran

2- Module :Questions juridiques contemporaines

***Trimestre 02 (Mars à Mai 2017)

3-Module: Al-Tawhid et ses implications dans la vie et dans pensée

4-Module: Les écoles islamiques, Mouvements de réformes et courants de pensée  (Al-firaq, Almadariss, Harakat Al-Islah)  ( voir détails sur le polycopié remis en classe)

 

***Trimestre 03 (Mai à Juillet 2017)

5- Module : De l’amour et de la famille en islam

6- Module : L'Islam et/en Europe

7- Module supplémentaire pratique : Méthodologie de recherche: Prise de notes/ Synthèse/ Rédaction

DÉTAILS:

Trimestre 01 (Janvier à Mars)

Présentation :

Chaque prophète et chaque Révélation transmise à une société a rappelé la vision juste du sens de la vie et de la vocation de l’homme.

Toute réforme profonde de la société humaine commence par l’initiation à cette vision qui purifie et qui élève l’homme.

Objectifs :

Initier à la philosophie islamique de la vie et de l’homme et du monde

Quand : Début Janvier 2017

Durée : un cours de 2 à 4h (Journée introductive)

Détails:

Le séminaire est structuré selon les grandes notions de la vision islamique de la vie et de l’homme :

  • Unité et diversité de la civilisation islamique
  • Tawhîd, Tazkiyah, ‘Umrân
  • Quelle est la fonction du Coran ? A quoi il sert ? Quels sont les noms et caractéristiques du Coran ?
  • Al-ghayb (l’invisible), comment al-ghayb (djinns…) interagit avec le monde visible ?
  • Quelle vision de Dieu ? Quels sont les noms et caractéristiques de Dieu dans le Coran ?
  • Khilâfah
  • Significations et vocation de la ummah (communauté)
  • ‘urf (convenances, bienséances), maslahah (bien commun)
  • Al-amr bil-ma’rûf wa al-nahî ‘an al-munkar (défendre le bien et résister au mal)

Sources : Coran & Sunnah ; Ismâ’ïl al-Farûqî, Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Malek Bennabi

 Module 01 : Les clés de compréhension de Coran (début Janvier à début Mars 2017)

Problématique

Le Coran est une Parole vivante. Si celle-ci ne nous parle pas, c’est qu’il y a un problème d’écoute et de compréhension.

Comment approcher le Coran, dialoguer et l’interroger pour en tirer des leçons pour notre temps ?

Quelles sont les clés qui permettent d’ouvrir la porte du Coran et de comprendre ses sourates ?

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

Objectifs :

Savoir explorer le Coran, dialoguer, questionner ses significations.

Savoir lire le Coran comme outil d’explication du monde.

Comprendre la crise et la vocation de la ummah.

Détails:

Le séminaire progressera en abordant toute une série de questions :

  1. Comment analyser la crise de la ummah ?
  2. Quels sont les défis et la vocation de la ummah ?
  3. Quelles sont les différentes approches du Coran ?
  4. Quelles sont les finalités et les fonctions du Coran ?
  5. Quelles sont les clés de compréhension du Coran : exploration des sourates al-Fâtihah et al-Baqarah
  6. Quels principes méthodologiques suivre pour bien comprendre le Coran
  7. Cas pratiques

Sources : Coran & Sunnah ; Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî 

    2- Module :Questions juridiques contemporaines(début Janvier à début Mars 2017)

( voir détails sur le polycopié remis en classe)

3-Module: Al-Tawhid et ses implications dans la vie et dans pensée

Problématique

Le Tawhîd est le cœur de la vision islamique du monde. Bien souvent, on enseigne le Tawhîd de façon abstraite, ce qui rend difficile la projection personnelle et collective de ce qu’il signifie pour nous, ici et maintenant.

Comprendre le Tawhîd, c’est comprendre l’essentiel de l’islam, son universalité.

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

Objectifs :

Comprendre le lien entre le Tawhîd et la façon de penser et de vivre au quotidien

Détails

Le séminaire est structuré selon une question directrice : qu’est-ce que le Tawhîd implique dans…

  • La métaphysique ?
  • La connaissance ?
  • Le sens de l’histoire ?
  • L’ordre politique ?
  • L’ordre social et la ummah ?
  • La vie de famille ?

3 exemples de projets : voir slides suivantes

Sources : Coran & Sunnah ; Ismâ’ïl al-Farûqî, Tawhîd. Its implications for Thought and Life, IIIT, 2000 ; Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Tawhîd, Tazkiyah, ‘Umrân 

4-Module: Les écoles islamiques, Mouvements de réformes et courants de pensée  (Al-firaq, Almadariss, Harakat Al-Islah) 

 ( voir détails sur le polycopié remis en classe)

Présentation  et problématique :

  • Pourquoi y-a-t-il beaucoup plus de divorces aujourd’hui qu’hier ?
  • Comment construire un couple durable ?          
  • Quelle philosophie islamique de la famille ? 
  • Pourquoi l'amour moderne fait mal ? Paris : pourquoi la ville la plus romantique du monde est aussi une tueuse de couples en série ?
  • Face à la crise de l'amour et du couple modernes, qu'est-ce que l'islam - comme sagesse universelle - a d'essentiel à dire à notre temps ?

Objectifs :

Préparer à la vie de couple et de famille

Se former à la philosophie islamique de l’amour et de la famille pour savoir la vivre et la transmettre autour de soi

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine

Détails:

Le séminaire est animé sous la forme de questions-réponses telles que :

  • Pourquoi y-a-t-il beaucoup plus de divorces aujourd’hui qu’hier ?
  • L’amour, c’est quoi ? Quelle est la philosophie de l’amour en islam ?
  • Comment construire un couple durable ?   
  • Peut-on aimer sans se lasser ?
  • Internet : est-ce que ça facilite les rencontres amoureuses ?
  • Quand on a des problèmes de couple, chez qui je peux trouver de l’aide : le psy ? L’imâm… ?
  • Ça sert à quoi le mariage ?
  • A quoi je dois faire attention pour que mon mariage se passe bien ?
  • Si mes parents s’opposent à mon projet de mariage, comment je fais ?
  • Quelle philosophie islamique de la famille ? 
  • Comment me préparer, me former pour être capable de fonder une famille demain ?

Sources : Coran & Sunnah ; Lamya & Ismâ’ïl al-Farûqî, Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Mona Abul-Fadhl ; sagesses d’occident et d’orient; sociologues du couple…

  • Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine
  •  Présentation et Objectifs :

Le présent module a pour objet les rapports entre l’Islam et l’Europe, un sujet complexe dans la mesure où il met en présence deux éléments de nature différente : d’une part l’Islam, une religion, une histoire et à une civilisation ; d’autre part l’Europe, un espace géographique situé entre l’Asie et l’Amérique, avec une histoire, et un passé différent et un présent plein de mutations . Il aurait été plus facile d’étudier les rapports entre l’Islam et le christianisme, deux éléments de même nature et du même ordre, ou encore ceux entre le monde musulman et le monde chrétien, deux entités géographiques dotées chacune de sa culture et de sa civilisation.

Étudier les rapports entre une religion et un espace géographique présente une difficulté méthodologique : une telle étude nécessite de ne pas se laisser entraîner à supposer implicitement l’existence d’une différence essentielle et inéluctable entre les deux parties, rendant la rencontre et le dialogue impossibles et le conflit inévitable parce que cet espace représente l’autre différent de cette religion, l’Islam quant à lui représentant toujours l’autre par rapport à l’Europe.

C’est pourquoi il est important de préciser le but de cette étude : il s’agit d’expliquer les relations entre l’Islam et l’Europe au cours des siècles, leurs oscillations entre harmonie et affrontement et l’orientation qu’elles doivent prendre à l’avenir. Ainsi chercheurs et étudiants pourront-ils comprendre la nature de cette relation indépendamment des idées fausses généralement associées à cette question, afin de mieux l’orienter vers des rapports de civilisation pacifiques pour le plus grand bien de la société européenne.

Envisagée dans cette perspective civilisationnelle, la question est clairement définie et cette relation peut être étudiée sous ses différents aspects, tantôt celui de l’échange, tantôt celui, pour certaines périodes, de la guerre et de la paix.

Nous ne prétendons pas traiter ici de tous les aspects de la question : nous nous contentons de poser les jalons nécessaires à la compréhension de la relation entre l’Islam et l’Europe. Cette étude pourra, être développée sous forme de livre : chaque domaine pourrait en effet faire l’objet de multiples recherches et ouvrages, qu’il s’agisse de l’Islam en tant que religion et civilisation ou de l’Europe, cet espace où coexistent des cultures, des civilisations et des religions diverses.   Puisse Dieu couronner nos efforts de succès.

  • Programme détaillé:
  1. Grandes étapes de la rencontre historique entre l’Islam et l’Europe
  2. L’implantation de l’Islam en Europe et ses apports à sa civilisation
  3. La réaction culturelle de l’Europe : l’orientalisme
  4. La présence musulmane en Europe de nos jours : évaluation quantitative et qualitative
  5. L’attitude actuelle de l’Europe envers l’Islam et ses orientations culturelles
  6. L’attitude actuelle des musulmans à l’égard de l’Europe
  7. La contribution civilisationnelle des musulmans en Europe
  8. Bénéfices apportés aux musulmans par la civilisation européenne

07- Module Supplémentaire pratique : Méthodologie de recherche: Prise de notes/ Synthèse/ Rédaction/

Ces compétences seront acquises par les étudiants lors des travaux de recherches: rédactions et exposés qui seront demandés aux étudiants au cours de l'année

Présentation :

D’un côté, on trouve des étudiants musulmans en quête d’utilité sociale. De l’autre, on trouve des structures musulmanes (instituts, associations, écoles…) en manque de personnes conduisant des travaux de recherches pratiques et des projets intelligents.

Comment définir un projet de recherche ou pratique pour répondre aux besoins de ces structures ?

Détails:

Objectifs :

  • Connecter le travail de réflexion aux besoins de la société
  • Aider les étudiants à concevoir un projet collectif de recherche ou d’action au service de la société
  • Faciliter le travail collectif

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

Détails:

Le séminaire est structuré en alternant théorie et pratique :

  • Séminaires méthodologiques pour concevoir un projet de recherche ou un projet socialement utile
  • Cas pratiques basés sur les projets imaginés par les étudiants
  • Élaboration de projets collectifs

3 exemples de projets :

  • site internet bibliographie thématique pour étudiants musulmans
  • livre de portraits d’hommes et de femmes de 13-20 ans
  • Site Internet comprendre l’islam à destination du grand public

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