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Programme détaillé des sciences islamiques

2016-2017 Samedi 14h à 18h

***Trimestre 1 (Janvier à Mars 2017 )

1- Module : Comprendre le Coran par le Coran

2- Module : Questions juridiques contemporaines

***Trimestre 2 (Mars à Mai 2017)

3- Module : Al-Tawhid et ses implications dans la vie et dans pensée

4- Module : Les écoles islamiques, Mouvements de réformes et courants de pensée (Al-firaq, Almadariss, Harakat Al-Islah)  

***Trimestre 3 (Mai à Juillet 2017)

5- Module : De l’amour et de la famille en islam

6- Module : L'Islam en Europe

7- Module supplémentaire pratique : Méthodologie de recherche ; Prise de notes/ Synthèse/ Rédaction

DÉTAILS :

Trimestre 1 (Janvier à Mars)

Présentation :

Chaque époque, chaque société et chaque personne est animée par des idées, des valeurs, des idoles et des croyances mortes ou mortelles. L'islam est une Da'wah, une invitation pour tous, à réformer son esprit et son coeur, ses conceptions et ses actes, pour s'approcher du vrai, du bien et du juste. Du premier prophète jusqu'au dernier, l'islam a été une école de formation à l'esprit critique. Le Coran est le Livre par excellence de la formation à l'esprit critique.

Objectif :

Initier à l'esprit critique

Détails :

Le séminaire est une introduction à l'islam comme école de formation à l'esprit critique qui apprend à distinguer : l'information juste de la calomnie, la croyance de la vérité, la connaissance fondée sur des preuves de la connaissance qui n'est que le consensus arbitraire d'une époque passée ou actuelle...

Sources : Coran & Sunnah ; Ismâ’ïl al-Farûqî, Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Malek Bennabi

Durée : un cours de 2 à 4h (Journée introductive)

 Module 1 : Comprendre le Coran par le Coran (début Janvier à début Mars 2017)

Présentation :

Le Coran, tout le monde en parle. Les interprétations vont dans tous les sens. Les Tafsir sont nombreux. Mais peut-on lui faire dire tout et son contraire ? Sur des sujets tels que le jihâd, la femme, la liberté ou encore la fin des temps... : peut-on accepter le "à chacun son interprétation" ou bien le Coran est-il un Livre de sagesse qui a quelque chose d'essentiel et d'universel à nous enseigner ? 

Objectifs :

Comprendre à quoi sert le Coran, ses fonctions et ses finalités.

S'exercer à comprendre le Coran par le Coran, sans projeter sur le Livre les biais et croyances d'une époque passée ou moderne.

Savoir explorer le Coran, dialoguer, questionner ses significations.

Détails :

Sur la base des travaux de shaykh Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî sur le Coran, le séminaire abordera les sourates al-Fâtihah et al-Baqarah, et montrera comment comprendre un verset à la lumière des autres versets et sourates.

Il abordera toute une série de questions :

  1. Quelles sont les erreurs habituelles dans notre façon de comprendre le Coran ?
  2. Quelles sont les différentes approches du Coran ?
  3. Quelles sont les finalités et les fonctions du Coran ?
  4. Quelles sont les clés de compréhension et les principes méthodologiques pour bien comprendre le Coran

Sources : Coran & Sunnah ; shaykh Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

    2- Module : Questions juridiques contemporaines(début Janvier à début Mars 2017)

(voir détails sur le polycopié remis en classe)

Trimestre 2 (Mars à Mai 2017)

3- Module : Al-Tawhîd et ses implications dans la vie et dans pensée

Présentation :

Le Tawhîd est le cœur de la vision islamique du monde. Bien souvent, on enseigne le Tawhîd de façon abstraite, ce qui rend difficile la projection personnelle et collective de ce qu’il signifie pour nous, ici et maintenant.

Comprendre le Tawhîd, c’est comprendre l’essentiel de l’islam, son universalité et son actualité, dans sa façon de penser, d'être et de vivre au quotidien.

Objectifs :

Comprendre le lien entre le Tawhîd et la façon de penser et de vivre au quotidien.

Détails :

Le séminaire abordera :

  • Le Tawhîd comme vision du monde
  • Le Tawhîd comme expérience religieuse
  • Le Tawhîd comme vision éthique
  • Le Tawhîd comme vision de la ummah
  • Le Tawhîd comme vision de la famille 

Sources : Coran & Sunnah ; Ismâ’ïl al-Farûqî, Tawhîd. Its implications for Thought and Life, IIIT, 2000 ; Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Malek Bennabi 

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

4- Module : Les écoles islamiques, Mouvements de réformes et courants de pensée (Al-firaq, Almadariss, Harakat Al-Islah) 

 (voir détails sur le polycopié remis en classe)

Trimestre 3 (Mai à Juillet 2017)

Présentation :

De toutes les époques passées, on n'a jamais autant valorisé l'Amour et la liberté d'aimer, et pourtant, le couple n'a jamais été aussi fragile et il n'y a pas jamais eu autant de célibataires. Tout le monde valorise la famille, et pourtant elle n'a jamais été aussi incertaine. Sommes-nous en train de vivre une simple évolution à laquelle nous devons adapter ? Ou bien sommes-nous en train de vivre une véritable crise de l'amour et de la famille, qui nous oblige à nous réformer en profondeur ? 

Qu'est-ce que l'islam a d'essentiel à dire aujourd'hui, pour bien conduire sa vie de couple et de famille ?

Objectifs :

Comprendre dans quel état se trouve l'amour et la famille, et les grands défis actuels.

Se former à la philosophie islamique de l’amour et de la famille pour savoir la vivre et la transmettre autour de soi.

Détails :

Dans ce séminaire, nous étudierons ces questions sous l'angle anthropologique, historique et sociologique pour comprendre l'état de l'amour et de la famille ainsi que son évolution. 

Vivre en couple et en famille plus largement, c'est aujourd'hui un grand jihâd (effort/combat). Lorsqu'on veut se former pour grandir en maturité et être capable de mener ce jihâd tout le long de sa vie, on nous offre deux grands discours : le discours juridique/fiqhî qui insiste sur les droits et devoirs de l'homme et de la femme ; et le discours psychologique qui insiste sur les peurs, complexes, projections, et refoulements... qui se jouent dans une relation.

Le fiqh et la psychologie ont remplacé la sagesse (al-hikmah). Or en vérité, connaître ses droits et devoirs (approche juridique/fiqhîyah) et se connaître soi-même à travers ses sentiments, peurs, désirs... (approche psy) ne permettent pas de bien conduire sa vie de couple et de famille. L'islam est une sagesse universelle qui a quelque chose d'essentiel à nous dire sur l'amour et la famille. L'islam est un chemin d'initiation à la sagesse, c'est-à-dire aussi à l'art d'aimer, à l'art de vivre en couple, en famille et en société.

Le séminaire est animé sous la forme de questions-réponses telles que :

  • Pourquoi y-a-t-il beaucoup plus de divorces aujourd’hui qu’hier ?
  • L’amour, c’est quoi ? Quelle est la philosophie de l’amour en islam ?
  • A quoi je dois faire attention pour que mon mariage se passe bien ?
  • Si mes parents s’opposent à mon projet de mariage, comment je fais ?
  • Quelle philosophie islamique de la famille ? 
  • Comment me préparer, me former pour être capable de fonder une famille demain ?

Sources : Coran & Sunnah ; Lamya & Ismâ’ïl al-Farûqî, Tâhâ Jâbir al-‘Alwânî, Mona Abul-Fadhl ; sagesses d’occident et d’orient; sociologues du couple…

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine

  • Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine
  • Présentation et Objectifs :

Le présent module a pour objet les rapports entre l’Islam et l’Europe, un sujet complexe dans la mesure où il met en présence deux éléments de nature différente : d’une part l’Islam, une religion, une histoire et à une civilisation ; d’autre part l’Europe, un espace géographique situé entre l’Asie et l’Amérique, avec une histoire, et un passé différent et un présent plein de mutations . Il aurait été plus facile d’étudier les rapports entre l’Islam et le christianisme, deux éléments de même nature et du même ordre, ou encore ceux entre le monde musulman et le monde chrétien, deux entités géographiques dotées chacune de sa culture et de sa civilisation.

Étudier les rapports entre une religion et un espace géographique présente une difficulté méthodologique : une telle étude nécessite de ne pas se laisser entraîner à supposer implicitement l’existence d’une différence essentielle et inéluctable entre les deux parties, rendant la rencontre et le dialogue impossibles et le conflit inévitable parce que cet espace représente l’autre différent de cette religion, l’Islam quant à lui représentant toujours l’autre par rapport à l’Europe.

C’est pourquoi il est important de préciser le but de cette étude : il s’agit d’expliquer les relations entre l’Islam et l’Europe au cours des siècles, leurs oscillations entre harmonie et affrontement et l’orientation qu’elles doivent prendre à l’avenir. Ainsi chercheurs et étudiants pourront-ils comprendre la nature de cette relation indépendamment des idées fausses généralement associées à cette question, afin de mieux l’orienter vers des rapports de civilisation pacifiques pour le plus grand bien de la société européenne.

Envisagée dans cette perspective civilisationnelle, la question est clairement définie et cette relation peut être étudiée sous ses différents aspects, tantôt celui de l’échange, tantôt celui, pour certaines périodes, de la guerre et de la paix.

Nous ne prétendons pas traiter ici de tous les aspects de la question : nous nous contentons de poser les jalons nécessaires à la compréhension de la relation entre l’Islam et l’Europe. Cette étude pourra, être développée sous forme de livre : chaque domaine pourrait en effet faire l’objet de multiples recherches et ouvrages, qu’il s’agisse de l’Islam en tant que religion et civilisation ou de l’Europe, cet espace où coexistent des cultures, des civilisations et des religions diverses.   Puisse Dieu couronner nos efforts de succès.

  • Programme détaillé :
  1. Grandes étapes de la rencontre historique entre l’Islam et l’Europe
  2. L’implantation de l’Islam en Europe et ses apports à sa civilisation
  3. La réaction culturelle de l’Europe : l’orientalisme
  4. La présence musulmane en Europe de nos jours : évaluation quantitative et qualitative
  5. L’attitude actuelle de l’Europe envers l’Islam et ses orientations culturelles
  6. L’attitude actuelle des musulmans à l’égard de l’Europe
  7. La contribution civilisationnelle des musulmans en Europe
  8. Bénéfices apportés aux musulmans par la civilisation européenne

7- Module Supplémentaire pratique : Méthodologie de recherche ; Prise de notes/ Synthèse/ Rédaction

Ces compétences seront acquises par les étudiants lors des travaux de recherches, rédactions et exposés qui seront demandés au cours de l'année

Présentation :

D’un côté, on trouve des étudiants musulmans en quête d’utilité sociale. De l’autre, on trouve des structures musulmanes (instituts, associations, écoles…) en manque de personnes conduisant des travaux de recherches pratiques et des projets intelligents.

Comment définir un projet de recherche ou pratique pour répondre aux besoins de ces structures ?

Objectifs :

  • Connecter le travail de réflexion aux besoins de la société
  • Aider les étudiants à concevoir un projet collectif de recherche ou d’action au service de la société
  • Faciliter le travail collectif

Détails :

Le séminaire est structuré en alternant théorie et pratique :

  • Séminaires méthodologiques pour concevoir un projet de recherche ou un projet socialement utile
  • Cas pratiques basés sur les projets imaginés par les étudiants
  • Élaboration de projets collectifs

3 exemples de projets :

  • site internet bibliographie thématique pour étudiants musulmans
  • livre de portraits d’hommes et de femmes de 13-20 ans
  • Site Internet comprendre l’islam à destination du grand public

Durée : un trimestre scolaire, à rythme de 2h/ semaine (ou 8 h/mois)

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