Choisir votre langue

Menu
AccueilActivitésLes journées "Science et Religion"


 برنامج أسبوع الدين والعلم 
Programme des Journées "Science & Religion"

du 1er au 6 Avril 2016

Lieu: Faculté des Sciences Islamiques de Paris

Date Horaires Durée Thème Intervenants

Samedi 02/04/2016

9h 1h30 Science et Religion dans le monde Jean STAUNE

Samedi 02/04/2016

11h 1h30 Coran et Science : I`jaz ? Nidhal GUESSOUM

Samedi 02/04/2016

12h15 1h30 Coran et Science : Tafsir et Ta’wil Eric GEOFFROY

Dimanche 03/04/2016

14h30 1h30

Islam & Science hier et aujourd’hui

Sur inscription

Nidhal GUESSOUM

Dimanche 03/04/2016

16h30 1h30

Astronomie et Islam : Calendrier Islamique et horaires des prières

Sur inscription

Nidhal GUESSOUM
Dimanche 03/04/2016 18h00 30 mn

Contradiction entre une vérité Scientifique et un texte religieux: Comment procéder ?

Sur inscription

Noureddine BELHOUT

Dimanche 03/04/2016 18h30 1h30 Les bases juridiques du calendrier musulman: Horaires de prières et débuts des mois lunaires (Sur inscription) Omar DOURMANE

Mercredi 6/04

18h45 2h Islam et Cosmos Bruno GIDERDONI

La Faculté des Sciences Islamique de Paris (FSIP) en partenariat avec lInstitut Des Hautes Etudes Islamique IHEA, Islam&Sciences  et l’Université Interdisciplinaire de Paris, à le plaisir de vous annoncer l’organisation des Journées "Religion & Scinces"  qui se tiendra à la FSIP, du 1er au 6 avril 2016.

Science et Religion

Le domaine Science et Religion suscite un  véritable intérêt  à l’échelle internationale, comme en témoigne l’existence de plusieurs chaires au sein d’universités prestigieuses comme Oxford et Cambridge, ainsi que la parution de revues spécialisées consacrées à cette nouvelle discipline académique.

Ces journées de formation et de reflexion  traiteront des questions conceptuelles (la science dans la tradition islamique, les lectures du Coran, etc.) mais aussi et surtout des questions pratiques (horaires des prières, Ramadan et calendrier islamique), sans omettre  des questions  plus « épineuses ».

En effet, le programme prévoit d’aborder des sujets qui font actuellement l’objet de débats controversés : la question de l’évolution biologique et humaine (entre discours créationniste, « dessein intelligent » et matérialisme « moderniste »), la théorie du contenu scientifique du Saint Coran, etc.

Les  conférenciers proposeront un discours médian, soucieux de concilier la tradition musulmane et la rigueur méthodologique des sciences modernes. Cette manifestation est  donc particulièrement recommandée aux jeunes universitaires et cadres musulmans qui souhaitent  harmoniser leur foi  avec les connaissances modernes issues de  diverses disciplines. Par leurs fonctions respectives, ils ont vocation à être les relais de cette démarche intellectuelle.

Intervenants

Bruno Abdelhaq GGUIDERDONI

GuiderdoniAstrophysicien, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la formation des galaxies, il dirige actuellement l’Observatoire astronomique de Lyon. Il est l’auteur de no ombreux articles scientifiques. Pendant plusieurs années, il a présenté « Connaître l’Islām », une émission hebdomadaire de la chaîne France 2. Il est le directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques et a dirigé le du groupe de recherche « Science et Religion en Islām » de 2005 à 2009.

Nidhal Guessoum

GuessoumAstrophysicien, docteur de l’Université de Californie à San Diego, il a passé deux années en tant que chercheur au NASA Goddard Space Flight Center. Il est actuellement professe eur de physique à l’Université Américaine de Sharjah aux Émirats Arabes Unis. Il a publié de nombreux papiers scientifiques aussi bien que des articles sur des questions scientifiques générales. Auteur du livre « Réconcilier l’Islām et la science moderne : L’esprit Averroès » et co-auteur de deux autres ouvrages : « La détermination du croissant lunaire et le calendrier islāmique » et « L’histoire de l’univers », tous deux écrits en arabe. Il a également dirigé la publication des travaux d’une conférence sur l’application de l’astronomie à des problèmes islāmiques. Plus récemment, NIDHAL GUESSOUM a étudié plusieurs questions relatives au rapport entre science et islam, se focalisant particulièrement sur la cosmologie et le principe anthropique ainsi que sur les questions relatives aux phénomènes culturels comme ceux des « miracles » scientifiques présumés être contenus dans le Coran et la question de l’évolution biologique et humaine et son rapport avec la religion. 

Eric Younes GEOFFROY

Guessoum
Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg, et dans d’autres centres (dont l’Université Ouverte de Catalogne).
Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l’écologie).
Il est membre de plusieurs groupes de recherches internationaux, tels queKalam, Research & Medias (KRM), et intervient comme conseiller scientifique et éditorial sur l’islam (Fondapol, Les cahiers de l’Islam, Adyan…). Il est également chroniqueur dans la revue Ultreïa ! et collabore régulièrement avecLe Monde des Religions.
En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale (Europe, Monde arabe, USA, Indonésie, Afrique…).Il a rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l’Islam 2 et 3, et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Le soufisme, voie intérieure de l’islam, Seuil, Paris, 2009 ; L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Seuil, Paris, 2009 ; Un éblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Seuil, Paris, 2014.

Jean STAUNE

STAUNE JeanSecrétaire général de l'UIP (Université Interdisciplinaire de Paris), Chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et maître de conférences en philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Sa recherche est focalisée sur les implications philosophiques et sociales des nouvelles découvertes scientifiques, sur les liens entre Science et Religion et sur la façon de synthétiser et de diffuser les révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXe siècle. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, possède un DEA de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est l’auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? qui a connu un large succès en France et du livre « Au-delà de Darwin » aux éditions Jacqueline Chambon (groupe Actes-Sud) 

Noureddine BELHOUT

Djebbar
Directeur de la Faculté des Sciences Islamique de Paris
Professeur de l'histoire,  la pensée et la civilisation islamique.

opique ainsi que sur les questions relatives aux phénomènes culturels comme ceux des « miracles » scientifiques présumés être contenus dans le Coran et la question de l’évolution biologique et humaine et son rapport avec la religion. 

Omar DOURMANE

GuessoumEst Professeur du droit musulman à la faculté des sciences islamiques de Paris et chef de département des Sciences islamiques. 
e-max.it: your social media marketing partner

Le guide de l'étudiant

Le guide de l'étudiant est disponible.

Télécharger

Dossier d'inscription

Le dossier d'inscription pour la rentrée est disponible.

Télécharger
Go to top